fbpx
Les hôtels ont encore tellement de choses à montrer.
Les hôtels sont les meilleurs endroits au monde. Des échanges, des lieux conviviaux... Hôtellerie-Digitale.fr a pour objectif d'aider les établissements hôteliers à profondément progresser grâce au marketing digital.

L’essentiel d’une bonne veille digitale dans l’hôtellerie

Si nous laissons de côté les clients capricieux (que nous aimons quand même) une autre partie de notre travail consiste aussi à suivre les tendances et les innovations du secteur, c’est ce que nous appelons la “veille”.

La France a été, en 2018, le pays le plus visité du monde 🇫🇷 Raison de plus pour rester informé et maintenir notre position de leader mondial.

Nous allons voir aujourd’hui en quoi consiste une bonne veille de notre industrie, comment bien l’opérer et également quels outils/sites utiliser ?

Qu’est ce qu’une bonne veille digitale ?

La veille est une notion générale, qui est tant importante que pratique, et qui est commune à tous les secteurs.

Dans notre cas, nous nous intéressons à ce qu’un client souhaite. Qu’est ce qui le ferait rester plus longtemps ? Préfère-t-il un tarif flexible ? Une demi-pension ? L’essentiel est de connaître parfaitement son marché pour ensuite proposer une offre en accord avec la demande de nos futurs “guests”.

Pour cela, il faut dénicher les sources d’informations importantes du secteur pour ensuite avoir un condensé de l’information.

Les sites à suivre pour être imbattable

Que ce soit anglophone ou francophone, notre choix est assez large.

Le plus gros d’abord, Hospitality NET. C’est peut-être le site web le plus complet en terme d’infos sur le domaine de l’ “hospitality” Que ce soit les ouvertures d’hôtels, des études de marché ou des actualités en général, c’est une mine d’or pour nous.

Hospitality net hotellerie digitale
Hospitality net hotellerie digitale

Le site Hospitality ON, de son côté, est aussi très intéressant ! Avec une version en français, il pourrait en aider plus d’un. Entre analyses et enquêtes sur des destinations françaises, il s’avère très rapidement indispensable.

Journal des palaces est très connu pour ses offres d’emplois. Cependant, il s’avère aussi être un bon outil de vielle grâce à son blog. Il annonce notamment les nouveaux grands dirigeants, les ouvertures ou les actualités en général.

jdp hotellerie digitale
Logo Journal Des Palaces

Enfin, Tendance-Hotellerie serait le dernier de notre liste des sites à suivre. Ils publient des actualités souvent intéressantes et ont le mérite d’être suivi

Les outils indispensables pour réussir sa veille

Dans cette dernière partie, je vais vous lister plusieurs outils en ligne pour vous aider à être plus productif dans votre veille. Ces outils sont Feedly et Scoop.it.

Les marketeurs les connaissent sûrement mais ne sont pas très utilisés dans notre secteur de l’hôtellerie.

Feedly vous permet de sélectionner les sites que vous voulez (à condition qu’ils possèdent un flux RSS) et de les intégrer sur leur plateforme pour avoir au final, un flux d’actualité de TOUS LES SITES réunis. C’est très pratique et ça vous évite d’aller sur chaque site un par un. Aussi, vous pouvez trier vos sites en fonction des thèmes, etc…

Mon tableau de bord Feedly

Scoop.it, est un outil de “curation de contenu”, c’est à dire, qui permet de chercher un mot clé et de trouver tout ce qui a été écrit sur ce mot clé sur internet. Vous avez ainsi la possibilité de voir chaque article publié et d’avoir un avis général sur le sujet étudié.

Vous avez maintenant de bonnes bases pour rester informé dans notre industrie ! Nous espérons que cela vous servira et vous permettra d’être encore meilleur dans vos positions !

Pour s’abonner à notre liste email privée, voici 2 options :

A très bientôt,

L’équipe Hôtellerie-Digitale

Share

Ces articles pourraient aussi vous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *