fbpx
Les hôtels, associés au marketing digital pour innover
Les hôtels sont les meilleurs endroits au monde. Des échanges, des lieux conviviaux... Hôtellerie-Digitale.fr a pour objectif d'aider les établissements hôteliers à profondément progresser grâce au marketing digital.

9 façons de rendre votre hôtel ou restaurant incroyablement populaire sur Instagram en 2019

“Il y a déjà trop de mondes sur Instagram !”

Ce type de phrases que j’entends à longueur de journée mais qui, dans le fond, n’a pas raison d’être.

Il faut savoir qu’il y a toujours une place pour une entreprise qui exprime sincèrement sa personnalité sur les réseaux. Personne n’est déjà comme vous et personne ne peut véhiculer exactement ce que vous êtes.

Les gens recherchent de l’authenticité ! Des façons d’exprimer leurs propres personnalités et leurs façons de vivre.

L’enjeu, que ce soit pour un hôtel ou un restaurant, est de transmettre une ambiance vivante au sein de son établissement. Cette ambiance passe par la création de décors que les gens aimeront et qui les inciteront à partager !

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble plusieurs cas concrets où des restaurants et hôtels utilisent parfaitement leurs décors pour inciter les partages et de l’engagement en général sur Instagram.

1) Des produits et emballages uniques

Tout ce qui est unique et remarquable attire le monde. C’est ce que dit également Seth Godin (l’un des monstres du marketing aux US) dans son livre “La vache pourpre”. N’hésitez pas à créer des emballages ou des produits qui sont physiquement atypiques et intrigants.

Prenez par exemple cette marque de glace :

Lorsque vous allez chez le glacier, vous vous attendez à un cône normal, sans aucune particularité. Tout simplement parce que c’est LA NORME. L’enjeu est de toujours surprendre, créer l’effet “WOAW” comme on dit souvent dans les hôtels

Grâce à ce cône noir, la marque interpelle ses clients et leur dit “VOICI QUI JE SUIS”

2) Créez un mur “Instagrammable”

Souvent, les utilisateurs d’Instagram cherchent un fond de photo qui sort de l’ordinaire.

Avec un mur décoré spécialement, l’envie de prendre des photos sera trop tentante et votre restaurant (ou hôtel d’ailleurs) sera vraiment reconnu grâce à ça.

Vous devriez utiliser des couleurs vives ou des motifs, car les instagrammers recherchent quelque chose qui se démarquera du fil d’actualité.

Si vous n’êtes pas inspiré par la peinture ou le papier peint, les néons sont également populaires sur Instagram.

Ce restaurant américain par exemple l’a très bien fait !

3) Optez pour les fleurs et la verdure !

Voici une photo que j’ai prise à Paris l’été dernier.

restaurant parisien fleuri

Je ne sais pas si vous vous rendez compte… Je n’ai même pas été client de ce restaurant que je commence déjà à prendre en photo leur établissement !

Les fleurs sont un parfait moyen de se distinguer, et encore plus dans les centres villes, paysages urbains, etc… Les gens, de plus en plus, aiment cela et trouvent aussi que vous contribuez à l’environnement et à la beauté de la ville.

4) Adoptez un sol décoratif

C’est une vraie tendance, de plus en plus de monde prennent des photos de choses au sol, ou alors un objet personnel combiné à la décoration du sol.

Dans le cas d’un hôtel ou restaurant, nous pourrions tout à fait imaginer un sol personnalisé en fonction de l’identité de l’établissement.

Voir cette publication sur Instagram

First things first… ☕️ #coffeeTO

Une publication partagée par blogTO (@blogto) le

De plus, l’accueil des clients est plus chaleureux et moins formel. Cette notion est très importante pour moi car dans notre industrie, le lien importe plus que service en lui-même.

5) Créez un espace de repos à part

Ce conseil s’appliquera en particulier pour les hôtels.

Pensez à vos clients qui rentrent d’une longue journée de touriste, mais qui ne veulent pas non plus rester enfermés dans leurs chambres. Créer ce type d’espace “lounge” leur permettra de prendre un moment dans votre établissement.

Pour bien faire, il faut que cet espace se détache un peu du reste de l’hôtel. Que ce soit avec des meubles différents, une musique de fond ou des accessoires…

L’important est de leur faire ressentir le bien être de l’espace. Que ce dernier soit assez original, que les gens aient envie de dire “Regardez où je suis ! Dans un endroit différent, un endroit qui n’est nulle part ailleurs”.

6) Prenez soin de votre extérieur

Jusqu’à présent, tout ce que j’ai mentionné fait référence à quelque chose à l’intérieur de votre entreprise… Mais votre extérieur est également important !

Non seulement les clients voudront intervenir, mais ils voudront également publier une photo de leur visite !

L’hôtel “Ace” de Palm Springs par exemple, fournit aux visiteurs un mur mural qui change chaque année, renouvelant ainsi l’intérêt des visiteurs fidèles.

Voir cette publication sur Instagram

“Desert Void” by @chaz.wick

Une publication partagée par Colleen Dunn (@codunn) le

Voici un autre exemple à Tel Aviv, où il est question ici de transmettre une image de marque, dire que le restaurant est humain et pense à nous :

7) Avoir une salle de bain unique

Pourquoi y a-t-il toujours un couloir pour la salle de bain des dames ? Parce que si c’est mignon, les gens prennent des selfies.

Une salle de bain est un espace très agréable à embellir, en partie parce qu’elle est généralement petite. Un peu de papier peint, un joli miroir et un bon éclairage suffisent !

Gray Gardens à Toronto n’a même pas d’Instagram mais est bien représenté sur la plateforme grâce à de nombreux selfies dans sa magnifique salle de bain :

Voir cette publication sur Instagram

Florals 🌺 • #GreyGardens

Une publication partagée par danielle black (@danielleblack) le

8) Créez un endroit lumineux

Si votre restaurant ou hôtel a de bonnes fenêtres ou une lumière naturelle incroyable, profitez-en !

Assurez-vous également que vos espaces les plus éclairés sont soigneusement organisés, ne les encombrez pas trop.

Vous pouvez également créer des ambiances lumineuses avec un éclairage doux et chaud. Quelle que soit la qualité et la beauté de vos plats, si l’éclairage ressemble à un vestiaire de magasin (trop dur, trop sombre ou trop fluorescent), personne ne voudra y apporter “sa touche Instagram”.

Voir cette publication sur Instagram

Friday night mood ⚡️

Une publication partagée par The Wild Bunch (@the_wildbunch) le

9) Immergez vos clients dans un thème / une ambiance

Celui-ci nécessite un peu plus d’engagement, mais il peut vraiment porter ses fruits.

Allez sur un thème qui a une couleur, une humeur ou un “concept signature”. Ceci peut être rentable et avec, en bonus, un gros facteur «wow» s’il est bien exécuté.

Cet hôtel à Los Angeles, ville renommée pour ces extravagances a fait fort et a décidé de marquer les esprits avec le jaune. C’est sûr que de bon matin, ça pique les yeux, mais au moins on s’en souvient. D’ailleurs, leur taux d’occupation et leur prix moyen est sur une bonne tendance…

Ne sous-estimez jamais l’appel d’une photo parfaite pour attirer de nouveaux clients à votre porte.

Nous vous souhaitons une bonne continuation et bon courage pour la saison qui commence ! (ou qui est déjà entamée sur la côte 🙂 )

A très bientôt,

Ari – Hôtellerie Digitale

Source : Hootsuite

Ces articles pourraient aussi vous aider

2 Responses

  1. 09/06/2019

    […] beau et original facilement partageable sur Instagram). Je développe notamment cette idée dans un précédent article ici. Avant même de voyager eux-mêmes, les Millenials sont 54% à planifier leur voyage sur les […]

  2. 10/06/2019

    […] même si Instagram compte dans la visibilité sur le web, un hôtel ne doit jamais oublier aussi les enjeux réels et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *