fbpx
Les hôtels, associés au marketing digital pour innover
Les hôtels sont les meilleurs endroits au monde. Des échanges, des lieux conviviaux... Hôtellerie-Digitale.fr a pour objectif d'aider les établissements hôteliers à profondément progresser grâce au marketing digital.

Qu’est ce que l’hôtellerie de luxe peut apprendre des nouveaux hôteliers ?

eden roc hotel luxe

Tandis que l’hôtellerie de luxe est une institution très lourde à modifier, avec des codes, etc… Les hoteliers nouvellement arrivés sont en train de modifier l’industrie. La puissance de l’imagination du débutant, avec une certaine fougue, alliées aux connaissances et à la passion d’autres industries, donnent exactement ce que souhaitent les voyageurs de nos jours.

De nouvelles expériences sont créées et la façon de les amener aux gens est très imaginative. L’hôtellerie traditionnelle commence à devenir redondante, au point que nous pouvons prédire les énoncés des réceptionnistes.

Au contraire, ces nouveaux projets hoteliers reflètent l’esprit du “débutant” et s’appuient sur l’instinct et le goût pour créer une vision singulière.

Le premier exemple de l’arrivée de ces nouveaux “apprentis hoteliers” a donné un coup de massue aux hoteliers traditionnels. Oui nous parlons bien de AirBnB. La firme américaine qui a littéralement redéfini les offres d’hébergement dans le monde.

Les nouveaux hoteliers suivent leurs chemins

Un nouveau venu, Tim Hartnoll, est ou plutôt était, un entrepreneur britannique du transport maritime. Il a décidé de créer une entreprise assez ambitieuse pour son premier projet: Bawah Reserve.

Un domaine 5* de plusieurs bungalows, situé à 300 km au nord-est de Singapour, dans l’archipel éloigné d’Anambas, en Indonésie

bawah reserve #2

Pour s’y rendre, il faut un ferry puis une balade en hydravion ou alors des heures de connexion par bateau… Ce n’est pas vraiment l’endroit le plus facile pour commencer une nouvelle offre d’hébergement, quand on considère la logistique et le maintien d’une propriété cinq étoiles

Tim Hartnoll raconte :

« Je n’y ai jamais vraiment pensé comme un hôtel. Toute mon inspiration ne venait pas de l’industrie mais de l’architecture par rapport à des projets durables dans la région »

” J’ai eu la chance de trouver une petite équipe qui partageait ma passion et ma vision. Ils m’ont aidé à réaliser ce projet. N’ayant aucune expérience dans le passé, je n’avais pas de bagage émotionnel ni d’idées préconçues.”

Ce que nous pouvons retenir : avoir des convictions. Recruter des personnes qui partagent vos valeurs et vos ambitions pour un projet durable ensemble.

Un aspect durable

Toujours sur Bawah Reserve, les racines écologiques et la durabilité occupent une place centrale dans la propriété. En novembre Tim Hartnoll a lancé la Bawah Fondation, qui visait à améliorer les moyens des habitants des îles voisines. Ainsi, en plus de lancer une propriété extrêmement éloignée, Hartnoll a intégré le bien social dès le début.

Hartnoll a confié au South China Morning Post qu’une partie de son intention était de réparer les torts causés à cet endroit très isolé : du plastique jeté à la mer, des poissons chassés et des ressources naturelles pillées. Maintenant, la Réserve offre des emplois et de l’éducation. C’est aussi une réserve marine où il est interdit de pêcher à proximité des îles, dans le but de faire prospérer la vie maritime locale.

Ce qu’il faut retenir : Miser sur le développement durable et l’écologie. Une fois des valeurs acquises, les transmettre en utilisant son activité comme tremplin.

couple bawah reserve

Nous avons donc pu voir dans cet article un exemple de projet ambitieux et très bien réalisé.

Imaginé et conçu de toute pièce par Tim Hartnoll, ce complexe hôtelier offre un hébergement 5 étoiles mais aussi un éco-système propre, respectueux de l’environnement. Au delà de ça, le lien humain est aussi primordial car nous voyons l’importance de recruter des personnes qui adhérent et qui comprennent notre vision.

Le fait d’avoir un lieu difficile d’accès n’a pas arrêté Tim. Il a continué son projet et a gardé ses valeurs intactes. Avoir des convictions est primordial pour réaliser quoi que ce soit, et beaucoup devraient chercher cela plutôt que la rentabilité.

Mon mot de la fin serait, que dans notre industrie, dans la relation de don, le lien importe plus que le bien.

A très bientôt,

Ari


Source : Skift

Ces articles pourraient aussi vous aider

1 Response

  1. 10/06/2019

    […] ces dernières années, certains commerces locaux et plusieurs hôtels (notamment les nouveaux établissements créés par des nouveaux hoteliers) ont fait la démarche de parfumer leurs intérieurs. Ces stratégies se sont avérées payantes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *