Pourquoi utiliser YouTube quand on est un hôtel ou un restaurant ? (5 raisons)

YouTube est souvent caractérisé comme le média des jeunes, du divertissement, du jeu vidéo ou même des blogeuses beauté… C’est une perception qui a longtemps été transmise mais la plateforme est loin d’être limitée à cela.

Voici déjà quelques chiffres clés :

  • 2ème moteur de recherche mondial
  • 3ème site le plus visité dans le monde
  • 1,5 milliard d’utilisateurs
  • 2/3 des personnes visitent youtube plusieurs fois par jour !

Il faut se rende compte de l’opportunité qui se présente et qui, en plus, n’est pas ultra concurrentielle pour l’instant (dans notre industrie en tout cas). Nous allons voir comment YouTube, en dehors d’être une plateforme de vidéo, est un réel vecteur de communication qui fait la différence auprès des clients. Sans plus attendre, voici 5 raisons d’utiliser YouTube quand on est un hôtel ou un restaurant.

Créer une histoire (story telling)

La grande force d’une marque est de pouvoir transmettre ses valeurs à ses clients. Cela passe par un controle de l’image rigoureux et une stratégie digitale bien ficelée.

La force de YouTube est de booster cet aspect et de créer une histoire autour de ses valeurs. Une vidéo bien scénarisée et bien montée aura un impact considérable sur la population ciblée.

Dans l’exemple de Four Seasons, plusieurs vidéos sont publiées chaque semaine et racontent les séjours et les avantages de leurs établissements à travers le monde :

Four Seasons YouTube - Hôtellerie Digitale

Tout d’abord, leur chaîne est très propre avec une photo de couverture qui nous fait rentrer directement dans leur univers (type paradisiaque). Une excellente stratégie de leur part : créer un thème de vidéo. En l’occurence “What Matters Most To You ?”. En faisant cela, ils mettent en avant leurs invités et créent une relation unique.

What Matters most to you, hôtellerie digitale

Le but est d’avoir plusieurs types de vidéos, pour les trier ensuite par Playlist. Une fois cela fait, l’internaute comprendra immédiatement quelle est la “raison de vivre” de votre hôtel.

Atteindre un nouveau public

LaSuperAgence avait publié une infographie intéressante qui met en valeur les différents types d’audiences sur YouTube. Grâce à cette dernière, nous pouvons comprendre à qui nous parlons.

Pourquoi c’est important ? Parce que votre discours change en fonction des personnes qui regardent.

Le but de YouTube est de pouvoir répandre votre marque sur le web. Dès la création de votre compte, vous devez identifier votre cible et produire vos vidéos en conséquence.

Audiences youtube - hotellerie digitale

Par exemple, beaucoup de jeunes regardent YouTube. Il serait possible d’aller chercher ce public des Millenials en sachant qu’ils pourront convaincre papa et maman d’aller chez vous. A la fin, toute la famille partira dans votre établissement simplement parce que vous aurez eu le bon discours avec la bonne personne. C’est la magie de YouTube 🙏

Se rapprocher de ses clients

Que faisons-nous des personnes déjà abonnés ? Ou qui nous connaissent déjà ?

Vous voulez quelque chose d’effrayant ? Facebook, Google, Trip Advisor, Booking, Expedia…. Toutes ces plateformes ont une chose en commun : elles sont constamment au contact de VOS clients.

Et vous ? C’est simple, vous leur parlez seulement : quand ils arrivent, peut-être pendant l’expérience si ils sont bavards, et quand ils partent.

L’enjeu est ici de peu à peu, de les faire adhérer à votre établissement pour ensuite les contacter après leur passage. Par mail ou sur les réseaux sociaux, le support importe peu finalement. Garder un contact humain et sincère. C’est ça qui fera la différence.

Sur YouTube, montrez votre intérêt pour les commentaires et prenez le temps d’y répondre (tant qu’il n’y en a pas des masses 😉 )

Commentaire YT FourSeasons - Hotellerie Digitale
Four Seasons qui aime le commentaire d’une internaute

Il vous envoie de nouveaux clients !

Une personne est en plein planning de voyage. Elle visite tous les sites possibles pour chercher LA bonne affaire et un établissement qui lui correspond.

Tout le monde achète en étant influencé par ses sentiments ! Si nous achetions rationnellement ça se saurait…

En mettant votre chaîne YouTube en avant, vous faites aussi la promotion de vos convictions et de comment vous apportez une valeur à votre clientèle.

En créant de l’excitation, de l’émotion, de la joie à travers ces vidéos, l’internaute sera beaucoup plus sensible à votre message. Même si il ne vous choisit pas dans l’immédiat (pour raison budgétaire ou autre), soyez sûr qu’il se rappellera de vous et que la prochaine fois peut être, ça sera votre tour.

Créer une culture dans l’entreprise

Nous avons parlé depuis le début des clients. Mais selon moi, les employés sont tout aussi importants. C’est tout simplement la vitrine de votre entreprise et c’est eux ( parmi ceux ayant une conscience professionnelle) qui se bougent pour que votre établissement fonctionne.

Si le contact avec vos employés est bon, ils seront bien au travail et feront leur job dans de bonnes conditions. Tout cela fait partie de la culture d’entreprise.

Si vous avez déjà des vidéos mises en ligne, vous devez les montrer à vos collaborateurs afin de leur inculquer les standards de votre établissement. Ils seront impliqués dans leurs missions et réaliseront ce pour quoi ils travaillent.

Pour s’abonner à la newsletter c’est ici ! Vous aurez la possibilité de recevoir des conseils exclusifs et ressources pour votre / vos établissement(s). Voici 2 options :

A très bientôt,

L’équipe Hôtellerie-Digitale

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