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Les hôtels, associés au marketing digital pour innover
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1 méthode pour rendre son hôtel inoubliable

marketing olfactif hotel

Que se passe-t-il depuis plusieurs années ? En fait, beaucoup vantent les mérites du digital, du numérique, etc… (dont moi 😅) Mais vous savez quoi ? Le monde réel est, à mon sens, un peu mis de côté… Il faut revenir aux bases de l’hospitalité et de l’accueil. Prenons l’exemple de Mr. Dupont :

Mr. Dupont découvre une belle réception. D’accord, il en a sûrement déjà vu des dizaines avant. Il découvre peut-être une belle salle de petit déjeuner, parfait pour demain matin. Il monte dans sa chambre : elle est originale ! Parfait ! 

Mais autour de ça, dans son esprit, c’est un peu mitigé. Il ressent un manque, il n’arrive pas très bien à discerner l’ADN de l’hôtel, il n’arrive pas à s’imprégner de son séjour.

Puis un jour, ce même client visita un autre hôtel. Dès les premières secondes dans l’établissement, Mr. Dupont fût emporter par une odeur particulière. Cette odeur était désormais ancrée dans son esprit et assignée à l’hôtel visité. 

Durant tout son séjour, Mr. Dupont fût conquis par les services et par l’ambiance qui régnait au sein de l’hôtel. Il se sentait rassuré et aimait particulièrement l’odeur qui lui rappelait plusieurs souvenirs.

marketing olfactif ritz hotel

Le marketing olfactif c’est ça. Créer des sentiments et des sensations au delà des images et du son. Au même titre que votre logo, avoir une identité olfactive est de plus en plus nécessaire.

Nous allons voir rapidement aujourd’hui comment développer ce nouveau marketing et cette nouvelle façon de transmettre des émotions au sein de votre hôtel.

Qu’est ce que le marketing olfactif peut apporter à votre hôtel ?

Le marketing olfactif d’abord, permettra à n’importe qui de ressentir un parfum d’ambiance reconnaissable au sein de votre établissement.

Plusieurs hôtels ont déjà passé le cap comme « Le Crillon » à Paris, certains Four Seasons, le « Intercontinental Paris le Grand » et bien d’autres.

Pour beaucoup, le marketing olfactif n’est plus une nouveauté, mais bien une nécessité.

Concrètement, il permet à un individu d’associer votre marque avec ce qu’il sent. Cette association devient forte dans la mesure où notre mémoire olfactive est l’une des plus prononcées.

En fait, le marketing olfactif est un véritable levier pour fixer l’expérience de séjour du client dans sa mémoire.

Pour donner quelques chiffres : (selon une étude Walnut Unlimited conduite pour Mood Media)

  • 66 % déclarent que le marketing expérientiel modifie positivement leur opinion sur la marque.
  • 8 consommateurs sur 10 ayant vécu une expérience de consommation positive en ont parlé autour d’eux.
  • Environ 30% d’achats impulsifs en plus. Idéal pour les consommations au bar ou en chambre avec le mini-bar.
  • 81% des consommateurs mondiaux disent avoir été « affectés positivement » par des éléments olfactifs en magasin 
  • 1 personne sur 2 estime qu’un endroit agréablement parfumé le « met de bonne humeur»
  • 1 personne sur 5 estime être « plus susceptible de vouloir acheter quelque chose ».

Aussi, si vous pensez qu’il faut une bonne odeur pour garder un client, il faut savoir aussi qu’une mauvaise peut en faire partir certains ! En effet, 33% des personnes ont déjà quitté un commerce à cause d’une odeur désagréable. 

Dans un second temps, une identité olfactive peut permettre à une marque de faire évoluer son image et de toucher d’autres cibles.

Prenons un exemple qui n’est pas dans notre industrie cette fois ci, mais dans l’automobile : Renault a utilisé une odeur de rose et de violette dans certaines concessions pour mieux parler à un public plus féminin.


Dans un troisième temps, le marketing olfactif peut permettre à votre hôtel d’accroitre sa notoriété

Comme mentionné plus tôt «  8 consommateurs sur 10 ayant vécu une expérience de consommation positive en ont parlé autour d’eux »

Toujours dans cette logique de « Je ne veux pas une nuit, je veux une expérience », le fait d’ajouter ce niveau de détail à votre établissement vous permettra de vous distinguer en bien et de créer du bouche à oreille. 

Au delà des touristes, les locaux peuvent aussi être attirés.

A Nice par exemple, l’hôtel Aston accueille beaucoup de niçois grâce à l’expérience du bar : la musique, la vue et le calme. Un niçois est convaincu dans son esprit qu’aller boire un verre au bar de l’Aston est la garantie d’une bonne soirée. 

hotel aston nice

Parce que l’hôtel Aston dévoile toute une expérience et un confort autour de l’odeur et de la musique.


Enfin, toujours en lien avec une meilleure notoriété, les opinions de votre hôtel évolueront aussi grandement (« 66 % déclarent que le marketing expérientiel modifie positivement leur opinion sur la marque »). L’odeur compte et nous l’observons tous les jours. 

Un client est toujours plus heureux quand les couloirs sentent bon et que se balader pour aller au petit déjeuner est déjà , en soi, une belle expérience.

D’ailleurs, certains Palaces proposent même de vendre leur identité olfactive (sous forme de parfums ou bougies) aux clients les plus enthousiastes. Le Ritz ou le Bristol sont de parfaits exemples :

parfum hotel ritz
parfum hotel le bristol

Si à ce stade, vous semblez convaincus, c’est parfait ! 👍 Nous allons maintenant continuer en entrant en profondeur et montrer comment mettre en place son diffuseur et créer son identité olfactive.

Comment rendre son hotel inoubliable grâce au marketing olfactif ?

Il faut savoir que chaque hôtel a ses spécificités : une image de marque établie, des espaces plus ou moins grands, etc.
Abordons tout cela par étape.


1) Définir son odeur, son identité olfactive

La question à se poser est : quelle odeur me représenterait au mieux ?

En fonction des réponses, vous pouvez travailler avec une agence de marketing olfactif (il y notamment Olfa Nostra à Nice) qui vous aidera à orienter vos décisions pour créer au final un parfum qui vous ressemble vraiment.

Cette odeur sera ensuite créée en laboratoire et testée. Une fois la création finie, vous pourrez recevoir vos premiers échantillons et décider si les parfums vous conviennent.

identité olfactive laboratoire

2) Définir la surface à couvrir

Pour des hôtels plus ou moins grands, certains diffuseurs seront plus ou moins adaptés. L’enjeu est de voir avec l’agence de marketing olfactif, le diffuseur le plus approprié et qui parfumera sans pour autant envahir les pièces.

3) L’installation du/des diffuseurs

Une fois que l’identité olfactive a été créée, que la surface à couvrir a été déterminée, il reste à installer et mettre en place ce parfum dans vos pièces.

L’installation du diffuseur se fait généralement en étant connecté à la climatisation. De cette façon, toutes les pièces communes disposeront de la même intensité de parfum.

Cependant, dans certains cas où des hôteliers ou restaurateurs veulent seulement le parfum dans 1 pièce, le diffuseur peut être placé à un endroit stratégique de la pièce et commencer à étendre le parfum comme un diffuseur normal.

Cela peut être très utile dans le cas où nous cherchons volontairement à rendre une pièce différente des autres dans l’établissement.

Conclusion

Nous voyons donc que le marketing olfactif opère par étapes. Certaines sont plus longues que d’autres, mais toutes sont essentielles pour créer un parfum unique et rendre son établissement inoubliable.

Depuis ces dernières années, certains commerces locaux et plusieurs hôtels (notamment les nouveaux établissements créés par des nouveaux hoteliers) ont fait la démarche de parfumer leurs intérieurs. Ces stratégies se sont avérées payantes car plusieurs recherches se sont accordées pour dire que notre mémoire olfactive est très développée.

Que ce soit pour gagner financièrement ou en notoriété, avoir une identité olfactive devient de plus en plus indispensable (encore plus aujourd’hui avec les nouveaux hôtels qui ouvrent chaque jour).

Nous avons donc vu que le parfum incite les personnes à consommer, à se souvenir de nous et à nous recommander !

Le parfum joue un rôle important pour un hôtel : Il va permettre de fixer l’expérience de séjour, dans la mémoire d’un client. C’est exactement ce type de détail qui compte pour les clients, se sentir bien dans un endroit.

Enfin, même si Instagram compte dans la visibilité sur le web, un hôtel ne doit jamais oublier aussi les enjeux réels et l’expérience au sein de l’établissement.

En ce sens, le marketing olfactif permet d’ajouter un niveau de détail supplémentaire à cette même expérience.

Merci de m’avoir lu. A très bientôt,

Ari

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