19 faits fascinants sur le tourisme et l’hôtellerie

En 2019, il est plus que jamais indispensable de penser à l’influence d’internet pour son établissement. Je vous ai transmis ci-dessous plusieurs statistiques et faits très pertinents pour notre industrie et qui donnent à réfléchir. Bonne lecture

 

1. TripAdvisor (42%) est l’application mobile la plus téléchargée parmi les voyageurs, suivie de Priceline (15%) et Expedia (14%). 

Ce n’est pas nouveau, TripAdvisor règne en maitre sur l’industrie du tourisme numérique depuis plusieurs années. Beaucoup d’internautes utilisent d’ailleurs cette plateforme pour consulter les avis d’un établissement, ses photos, et d’autres détails importants dans le processus d’achat (menus, wifi gratuit dans l’établissement ?, etc…)

 

2. On estime qu’il y a 139 avis rédigés à chaque minute sur TripAdvisor. 

En parlant plus spécialement des avis, ils sont consultés par des millions de personnes tous les jours car c’est pour eux une référence dans leurs motivations d’achat. Même si la polémique des « fake reviews » est toujours d’actualité, la grande majorité de ces avis sont authentiques et sont un bon retour à connaitre pour l’hôtelier (ou le restaurateur). En effet, au delà de renseigner le client, il permet à l’établissement de suivre son client et savoir comment s’est passé son passage.

3. 69% des voyageurs débutent leur processus de recherche en ligne… sur un appareil mobile. 

En y réfléchissant bien, qui n’a pas eu une idée soudaine, une vie d’aller dans une destination et donc de voir les premières infos sur son téléphone ? Pour cette raison, il faut impérativement que votre site soit adapté pour le mobile, afin que votre prospect se rappelle de sa visite et réserve peut être chez vous !

 

4. Twitter et tourisme : dans la dernière année, 60 millions de tweets mentionnaient un hôtel, 21 millions de tweets parlaient de vacances. 

Les individus aiment montrer ce qu’ils font et partager leurs expériences. Les voyages, les hôtels et les restaurants sont des domaines beaucoup partagés sur les réseaux sociaux. Il faut donc profiter de cette tendance pour mieux faire connaitre son établissement.

 

5. 70% des abonnés ont passé à l’action après avoir vu un contenu touristique sur Twitter. 

La preuve sociale appliquée au tourisme. Lorsque nous voyons de belles photos, une envie soudaine nous traverse de faire exactement la même activité ! Faites en sorte que votre établissement soit partagé pour avoir de nouveaux clients ? J’ai d’ailleurs écris un e-book à ce sujet.

 

6. Seulement 27% des hôteliers envoient un courriel automatisé avant l’arrivée d’un client (et après son départ).

Saviez-vous que l’email était la meilleure façon de vendre sur internet ? Les personnes sont beaucoup plus impliqués à propos de ce moyen de communication.

7. 1 emploi du 10 dans le monde est lié à l’industrie du tourisme !

C’est tout simplement énorme… Que de possibilités, que de richesses, que d’opportunités pour celui ou celle qui veut se lancer dans l’aventure ! L’énorme avantage est aussi que le tourisme est universel, et que où vous alliez , vous pourrez ouvrir un restaurant ou un hôtel…

 

8. La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 90 millions de touristes en 2018

Paris a accueilli de son côté plus de 30 millions de touristes à elle seule !

 

9. Osaka (Japon) est la destination qui se développe le plus rapidement au monde !

Amis de makis, sushis et autres expériences gustatives nipponnes, c’est le moment de découvrir l’une des villes qui évolue le plus depuis ces dernières années !

 

 

10. 57% des voyageurs pensent qu’un hôtel devrait utiliser ses informations personnelles pour produire un service plus personnalisé

Les palaces, 5* et quelques fois les 4* ont déjà intégré cette façon de procéder dans leurs standards. Cela ne coute (presque) rien et créé une vraie valeur ajoutée pour le client.

 

11. 36% des personnes accepteraient de payer plus pour un voyage ou une expérience plus personnalisée, plus poussée

A plus forte raison, si des hôtels veulent se différencier, ils ont les moyens aujourd’hui, avec l’aide de la technologie, de rendre le séjour de leur clients plus unique. Sans être un palace parisien, il existe des multiples façons de créer une expérience personnalisée à moindre coût et sans que ce soit chronophage…

 

12. Presque 1 voyageur sur 3 dans le monde sont intéressés à utiliser des assistants vocaux pour planifier leurs voyages

Avec l’émergence de Google Assistant, Alexa, etc… Il est temps de commencer votre campagne de référencement vocal

 
13. Combien les touristes dépensent dans chaque pays du monde ?

 

14. Selon Google, les recherches comme « ce soir » ou « aujourd’hui » ont augmenté de 150% sur les 2 dernières années !

Beaucoup d’applications ces dernières années ont évolué. HotelTonight ou VeryLastRoom sont des applis connues par exemple ; Elles vous permettent d’avoir des réductions importantes sur les prix de chambres si vous réservez pour le soir même ou le jour à venir.

 

15. Aux USA, 72% des réservations sur mobile ont concerné des séjours dans les prochaines 48h.

En réservant via ce terminal, les individus optent pour la facilité. D’autant plus que de nos jours, les sites sont compatibles avec les téléphones et les processus de réservations sont simplifiés.

 

 

16. En moyenne, des OTA’s comme booking dépensent 73% de leurs budget dans le marketing digital (publicité majoritairement)

C’est notamment grâce à ce budget rocambolesque que Booking, Expedia ou autres sont toujours devant vous sur Google lorsqu’un prospect recherche votre établissement.

 

17. Seule une infime partie des check-in (4%) et des check-out (1%) se fait par téléphone. Ce qui augmente pourtant la satisfaction client !

En France en tout cas, le digital n’est pas si présent que ça dans le processus client. Pour continuer à évoluer, il faudra bien un jour que les hoteliers innovent dans leurs façons de recevoir et échanger avec un client.

 

18. 68 % des consommateurs ont plus confiance lorsqu’ils voient des avis positifs ET négatifs

En effet, avoir de la variété dans vos avis rend justement votre établissement plus légitime. Un peu comme un élève que nous connaissons pas à toujours des 20/20, c’est louche…

 

Sources :

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